Née en 1976, Lucie Massip commence la musique avec l'étude du violon et se met au piano de façon autodidacte. Elle prend ses premiers cours de piano à l'âge de 14 ans avec Daniel Raquillet.
Après avoir obtenu un Premier Prix de piano au Conservatoire Municipal de Maisons-Alfort dans la classe de Marie-Josèphe Jude en 1996 et une Médaille d'Or de piano à l'École Nationale de Musique de Montreuil dans la classe de Catherine Kintz en 2001, elle entre dans la classe d'accompagnement de Lucile Steunou au Conservatoire du 11e Arrondissement de Paris (2000-2005).
Elle reçoit aussi en parallèle l'enseignement de Philippe Castaigns, Denis Comtet, Anne-Marie Podevin, Damien Nédonchelle.
Elle obtient en 2005 le Diplôme d'État d'Accompagnement délivré par le Cefedem Île-de-France à Rueil-Malmaison et travaille en tutorat dans les classes d'accompagnement d'Ariane Jacob au CRR de Paris et Angeline Pondepeyre au CRR de Rueil-Malmaison.
En 2007, elle effectue un stage auprès des chefs de chant du Théâtre de Weimar, en Allemagne, et en 2010-2011 elle assiste aux cours de Jeff Cohen au CNSM de Paris sur la mélodie et le lied avec des duos de chanteurs et de pianistes.
Elle s'intéresse aussi à l'accompagnement de la chanson française et au piano-jazz : après une initiation à la Sorbonne avec Patrick Villanueva, elle prend des cours particuliers avec Séverine Guilbard (accompagnement-chanson et jazz) puis de piano-jazz avec Pierre Christophe.
Au Conservatoire Municipal de Maisons-Alfort, elle obtient un Premier Prix dans la classe de Marie-Laure Gallier, puis, au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-la Courneuve, un Premier Prix dans la classe de Catherine Simonpietri. En 2003, le Cefedem Bourgogne à Dijon lui délivre un Diplôme d'État de Formation Musicale.
Parallèlement au cursus des conservatoires, elle passe une Licence en "Musique et Musicologie" à la Sorbonne en 1997.
Également passionnée par le chant, les langues et la littérature, elle approfondit ses connaissances et compétences en les reliant à la musique et plus particulièrement à l'accompagnement du chant :
-Chant
Études pendant 5 ans au Conservatoire municipal d'Alfortville (94), avec Colette Hochain puis Paolo Zedda
-Langues
anglais, allemand, italien, russe :
langues abordées à l'école, à la Sorbonne ou en cours particuliers (russe).
Échanges linguistiques (tandems) avec des Allemands, Italiens, Russes vivant à Paris et apprenant le français.
Traduction en français des poèmes allemands chantés lors de récitals, dans les programmes
-Cours de diction lyrique au CNSM en auditrice libre : italien, russe, allemand en 2010-2011.
-Théâtre
Cours de Hervé-Claude Ilin au Centre de Danse du Marais pendant 4 ans
Depuis 2005, elle est accompagnatrice titulaire de la classe de chant du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Haÿ-les-Roses (94) dirigée par
Salima de Coudenhove.
Elle donne de nombreux récitals principalement avec chanteurs lyriques ou de chanson française.
Elle participe à des production lyriques :
- Pianiste dans la production „Junge Oper“ au Festival d'Art Lyrique de Heidenheim (Allemagne, Bade-Wurtemberg) Die Entführung aus dem Serail (2007), Der Freischütz (2008)
- Chef de Chant et claveciniste pour la production indépendante de Don Giovanni par Ricardo Araujo à Poissy et Colombes (2009)
- Pianiste pour la production de la Grande Duchesse de Gérolstein par la Compagnie "l'Élixir Enchanté" au Théâtre Marsoulan à Paris (2009-2010)
"Découvrons une version pas banale de la "Grande Duchesse de Géroldstein", de J. Offenbach. C'est le Marsoulan qui nous y invite… Sur scène, une jeune et vigoureuse troupe accompagnée d'un seul piano, enchante le public…" - Télérama
Elle assure ponctuellement des soirées piano-bar au café "les Trois-Mailletz" à Paris (remplacements)
Antérieurement : enseignement de la Formation Musicale à Ivry-sur-Seine, Bourg-la-Reine...