Pianiste et violoniste de formation, Maya Villanueva intègre à l'âge de 10 ans la Maîtrise de Radio France. Elle étudie le chant au CNSM de Paris puis se perfectionne auprès de Sophie Hervé. Elle étudie également le baroque avec Leonardo Garcia Alarcòn, Andreas Scholl, Agnès Mellon et la mélodie avec Patrick Cohen, Maciej Pikulski, François Leroux, Christian Ivaldi et Jeff Cohen.
Sur scène, elle fait ses débuts dans "Les Noces de Figaro de Mozart" (Suzanne), "Orphée et Eurydice" de Gluck (Amour), "Le Couronnement de Poppée" de Monteverdi (Drusilla/Fortune), "Passionnément" de Messager (Julia)…
En 2014/2015 elle chante en récital à la salle Gaveau avec le pianiste Ferenc Vizi et participe à la création de l'opéra de Michaël Lévinas "Le Petit Prince" (Théâtre du Châtelet, opéras de Genève, Lausanne et Lille) en tant que doublure du rôle-titre.
Elle sort en juin 2015 un CD des chansons de Prévert et Kosma avec la compagnie "Soleil de Nuit" et va enregistrer à la fin de l'année un CD autour du compositeur argentin Alberto Ginastera avec le pianiste Romain David et le violoncelliste Patrick Langot.
Plus d'informations sur le site : http://www.mayavillanueva.com