Diplômée des conservatoires de Nice et Monaco, elle remporte le Prix du Public au Concours de Canari en 2009 dans la catégorie Opéra et deux concours internationaux d'opérette (Canari et Odéon à Marseille).
Elle participe aux spectacles mis en scène par Gabriel Bacquier où elle interprète le rôle de la Poupée dans les "Contes d'Hoffmann", Constance dans "Les Dialogues des Carmélites", Le Feu, La Princesse et le Rossignol dans "L'Enfant et les Sortilèges".
Au théâtre de l’Odéon à Marseille, elle chante dans "Quatre jours à Paris" de Francis Lopez.
En 2010, elle crée la compagnie «La Marottine» ainsi que le spectacle «La Muse» et se produit régulièrement en récital.
Depuis 2011, elle enseigne le chant à l’école de musique de Nangis et de Mormant.
cf. Site de "La Marottine": http://lamarottine.com/La_Marottine/Gab…
cf. Site de Gabrielle Alya: http://gabrielle.alya.free.fr/Gabrielle_Alya/Accueil.html
Après avoir étudié auprès de Karen A Campora et Gabriel Bacquier, elle entre au CNR de Paris où elle joue les rôles de Carmen (G. Bizet), de Cherubin (Les Noces de Figaro), Dorabella (Cosi Fan Tutte) et de Geneviève (Pelléas et Mélisande).
Elle interprète les solos d'Alto de la 9ème Symphonie de Beethoven (Rueil-Malmaison), du Requiem de Mozart (Aix-en-Provence), du Roi David d'Arthur Honegger (Paris), de la petite messe solennelle de Rossini, dans un programme consacré à Mendelssohn à l’Opéra de Rouen, et dans un récital autour des œuvres de Gustave et Alma Mahler dans le cadre des concerts pédagogiques de la salle Pleyel.
Elle a également écrit, produit et interprété un récital autour des duos d'opéras de Bizet et Massenet. Elle se perfectionne actuellement auprès de Jean-Pierre Blivet.