en-tête Lucie

Lars Grünwoldt, baryton-basse

photo LarsLars Grünwoldt, baryton-basse, est né en novembre 1974 en Allemagne (en Mecklembourg, nord-est). En 1995 il commence sa formation de chanteur à l'Ecole Supérieure (Hochschule) de Rostock puis intègre l'École Supérieure (Hochjchule) de Berlin en 1998 dans la classe de Scott Weir jusqu'à son Diplôme terminal en 2004.

Il fréquente de nombreuses master-classes, dont celles de Dietrich Fischer-Diskau, Thomas Quasthoff et Rudolf Piernay dans le cadre de la Semaine Bach de Stuttgart (Stuttgarter Bachwoche). De 2001 à 2004 il suit la classe de Lied de Wolfram Rieger.

En 2003, il est lauréat au Concours International de l'Opéra de Chambre du Château de Rheinsberg (Internationales Gesansjwettbewerb der Kammeroper Schloss Rheinsberg} et participe au premier atelier lyrique de Rheinsberg. En 2004 il est lauréat du Podium des Jeunes Chanteurs Solistes (Podium Junger Gesangssolisten) à Wiesbaden.

Il se produit à l'Opéra Comique de Berlin (Komische Oper Berlin), au Théâtre National de Brunswick (Staatstheater Braunschweig), au Théâtre Kampnagel de Hambourg puis en 2006 à l'Opéra National de Hambourg (Hamburgische Staatsoper), au Théâtre Municipal de Coblence (Stadttheater Koblenz), au Festival de Mecklembourg-Poméranie, au Théâtre de Gelsenkirchen , au Théâtre Municipal de Bielefeld (StadttheaterBielefeld).

Il est distingué par la Fondation Yehudi Menuhin "Live Music now" qui lui dispense une bourse pendant 5 ans et en 2007 il obtient une bourse pour suivre l'Académie d'Eté du Mozarteum de Salzbourg (Sommerakademie am Mozarteum Salzburg).

Il s'engage également pour la création de Lieder contemporains : des compositions de Théodore Saunway, les Huchel-Lieder de Tobias Rank, et les Lieder de Manolis Vlitakis sur des poèmes de Rilke, créés avec l'ensemble berlinois Mosaik. En 2008, il crée le "Requiem pour le Ghetto de Terezin" ("Terezin Ghetto Requiem"), de Sylvie Bodorova, à Saint-Pétersbourg avec le quatuor Rimski-Korsakov puis à Prague en 2010 avec l'Orchestre de Chambre Quattro.

Discographie, agenda, répertoire, dossier de presse sur   http://www.gruenwoldt.net/

RÉPERTOIRE
Brahms Die schöne Magelone (la Belle Maguelonne), opus 33, avec récitant
- N°2 : "Traun ! Bogen und Pfeil sind gut für den Feind" clé de sol
- N°3 "Sind es Schmerzen, sind es Freuden" clé de sol
- N°5 et 6 "So willst du des Armen dich gnädig erbarmen"
        "Wie soll ich dir Freude, die Wonne denn tragen ?"
clé de sol
- N°15 "Treue Liebe dauert lange" clé de sol
Schubert An die Musik clé de sol   
Winterreise (Voyage d'Hiver), opus 89
- Erstarrung - Der Lindenbaum clé de sol   
- Rückblick - Irrlicht clé de sol   
- Mut