Après un cursus d'études au Conservatoire Supérieur de Saint-Pétersbourg, Polina Shyriaeva poursuit sa formation en France au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de Liliane Mazeron puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Françoise Pollet.
En 2005, elle est boursière du festival de Bayreuth en Allemagne, et en 2006, elle est sélectionnée pour participer au festival "Escales Lyriques" à l'Ile d' Yeu en Vendée. En 2007, elle obtient le 1er prix du concours de chant "Yamaha Music Foundation of Europe". Elle a suivi des master-classes avec Laura Sarti, Udo Reinemann, François Le Roux, Nadine Denize.
Elle participe au festival «Voyage musical d'hiver » à Lyon. Parallèlement, elle chante dans différents opéras ("Le Couronnement de Poppée" de Monteverdi, "Didon et Enée" de Purcell, "le Viol de Lucrèce" de Britten) et dans le rôle titre de "L'Uccellatrice" de Nicolò Jommelli. Elle donne de nombreux récitals : mélodies françaises et russes au théâtre de la Gaîté Montparnasse, au 10e festival "La semaine internationale du Conservatoire" à Saint-Pétersbourg, lors du festival « Journées Cultures du Monde » à Gretz-Armainvilliers et à celui de "Scène aux Chants", près de Château-Thierry, au théâtre d’Ile Saint-Louis Paul Rey et à l'Eglise Américaine à Paris...
Après avoir obtenu un Premier Prix de chant au Conservatoire Supérieur de Paris et un Premier Prix de musique de chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle participe à des master-classes de professeurs de renommée internationale : Loraine Nubar, Paul von Schilhawsky, Noëlle Barker.
Elle est professeur titulaire de la classe de chant du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Haÿ-les-Roses depuis 1998, ce qui lui permet de transmettre son amour de la voix.
Parallèlement, elle se produit régulièrement en soliste en oratorio et opéra avec l’Orchestre Colonne, l’Ensemble Audoli, le Théâtre des Amandiers, les Solistes Français… Elle interprète sur scène les rôles de Michaëla (Carmen), Susanne (les Noces de Figaro), Papagena (la Flûte enchantée ), Serpetta (la Finta giardiniera), Lucie (le Téléphone)… Elle crée de nombreuses œuvres contemporaines. Elle affectionne tout particulièrement le récital de mélodies et Lieder.
cf. Site de Salima de Coudenhove : http://s.de.coudenhove.free.fr/…